Ação Amazônia est un projet médiatique visant à produire des connaissances et des informations pour les personnes concernées par le grand espace amazonien.
Pour nous, l’Amazonie désigne à la fois le biome, la forêt amazonienne, et les ensembles humains qui composent l’espace géographique amazonien, y compris les municipalités et l’organisation politique des unités fédérales. L’Amazonie est le cœur de la question nationale brésilienne, le lieu de notre avenir et de notre identité commune.
Les États de l’ensemble régional amazonien occupent plus de la moitié du territoire brésilien et le biome amazonien occupe près de la moitié du territoire national.
Près de 30 millions de Brésiliens vivent dans la région, qui est profondément affectée par la faim, la pauvreté, le chômage et d’autres problèmes sociaux. Ces problèmes condamnent à la fois les périphéries urbaines et les populations indigènes qui vivent dans la forêt.
C’est pourquoi nous pensons que l’Amazonie devrait être une priorité de l’agenda national, basée sur un état d’esprit capable d’aligner la préservation sur le développement.
Dans un monde où l’on parle beaucoup de la forêt amazonienne et où des intérêts internationaux – économiques, géopolitiques et même des réseaux criminels – se projettent dans l’Amazonie brésilienne, nous avons pris la responsabilité d’entrer dans un débat qui a été hégémonisé par des acteurs financés par des organisations d’autres pays.
Nous pensons que l’articulation entre la société civile et l’État brésilien peut offrir une solution locale à ces problèmes.
C’est ainsi qu’est née Ação Amazônia : penser et communiquer, pour rassembler et mobiliser ceux qui veulent construire cet agenda national pour l’Amazonie brésilienne. L’action, c’est le mouvement !