Enjeux
L’aire tropicale amazonienne est la proie des puissances géopolitiques, des grands cercles industriels, mais aussi des acteurs politiques et des entités irrégulières telles que les organisations criminelles. Située dans l’aire d’influence des États-Unis, elle est désormais la cible géopolitique de la Chine, faisant de cette zone un véritable laboratoire d’étude et d’expérimentation d’une conflictualité multiforme et mondialisée.
De nombreux enjeux s’y superposent : sociaux, climatiques, énergétiques (pétroliers), miniers, agricoles et bioindustriels, dont le marché pharmaceutique et stupéfiant, dorénavant ramifiés du local au global. L’enjeu sanitaire s’y agrège également dans la mesure où le biome amazonien comporte des risques pour la santé humaine (maladies tropicales).
L’extension du paysage conflictuel, avec l’environnementalisme offensif d’une part, l’émergence de l’ère informationnelle de l’autre, a donné une nouvelle profondeur de champ à ces confrontations. Elles retentissent jusqu’au niveau mondial, et bien entendu sur l’ensemble de l’hémisphère américain. L’internationalisation de l’Amazonie, sous couvert de bienfaisance environnementale et sanitaire – même si ces deux questions sont évidemment à considérer sérieusement dans cet espace, est devenue depuis plusieurs décennies un des principaux leitmotivs de la recherche de contrôle sur les pays sud-américains et leurs ressources.
Les élites régionales sont en première ligne dans les rapports de force qui sous-tendent l’Amazonie. Elles ont coutume d’afficher une volonté souveraine de bon ton à son égard. En pratique cependant, les discours et les devantures idéologiques sont intimement façonnés par des jeux de duplicité, d’influence et des frictions qui renvoient tour à tour aux batailles qui structurent cette région du monde.
Une longue histoire de prédation
La question sanitaire et la conquête pétrolière furent historiquement les deux points de départ de l’investissement des puissances, notamment des États-Unis. Mais la prédation a de tout temps existé, depuis la découverte du Nouveau Monde jusqu’à l’emprise britannique du XVIIIe siècle et jusqu’à nos jours. La « canonnière » s’est effacée au profit de la dépendance économique, énergétique et informationnelle, voire cognitive. Le domaine environnemental est ainsi devenu un champ de manœuvre décisif, articulé à toutes les autres problématiques.
Ce faisant, le destin de l’Amazonie et de ses populations est aujourd’hui irréversiblement lié à cette architecture de prédation, de normes et d’influence.
Un carrefour de connaissances
Ce portail rassemble divers matériaux pour rendre visible et décrypter l’architecture stratégique qui embrasse l’Amazonie. Il se propose de réaliser une veille informationnelle et une analyse des stratégies en place, de concert avec d’autres initiatives.
Amazonia Hub a été fondé par François Soulard et Thibault Kerlirzin en août 2024.