Communication & Influence
COMES est une société créée par Bruno Racouchot en 1999 qui publie chaque mois la lettre d’information Communication & Influence.
COMES est une société créée par Bruno Racouchot en 1999 qui publie chaque mois la lettre d’information Communication & Influence.
La revue Conflits s’inscrit dans la lignée de l’école française de géopolitique réaliste. Elle promeut une géopolitique de terrain qui assume ses liens de filiation avec la géographie aux échelles internationales, nationales, et locales.
L’ambition de ce site est d’offrir une approche des réalités politiques et économiques brésiliennes qui dépasse et transgresse les représentations et les images dont se nourrit trop souvent le regard européen sur le Brésil.
En avril 2016, une équipe de trente chercheurs océanographes américains et brésiliens rendirent publiques leurs découvertes sur un grand récif corallien à l’embouchure de l’Amazone (Foz do Amazonas), suite à des expéditions menées en 2010, 2012 et 2014.
L’écosystème amazonien est le théâtre d’un affrontement systémique virulent. Ses ressources naturelles ont dessiné au cours de la dernière décennie une confrontation entre l’exploitation capitaliste pétrolière, minière, forestière, agroalimentaire et les défenseurs de l’écologie.
Été 2019, les passions se déchaînent autour de la forêt amazonienne incendiée, mêlant mouvements écologiques autour d’un poumon en feu artificiellement inventé par le biais de manipulations, intérêts économiques et stratégiques des grandes puissances, égos démesurés de chefs d’État rêvant d’empires coloniaux.
L’Amazonie est devenue en quelques décennies un point de tensions internationales à l’heure où les ressources naturelles de la planète s’apparentent à des biens communs, à savoir que leur consommation par les uns se fait au détriment de leur consommation par les autres.
Ação Amazônia est un projet médiatique en portugais visant à produire des connaissances et des informations pour les personnes concernées par le grand espace amazonien.
Les batailles politico-économiques de l’hémisphère sud-américain, particulièrement vives depuis le début du millénaire avec l’éveil de la vague « progressiste », ont résolument embrassé le terrain informationnel. L’information est désormais envisagée comme une force susceptible de modifier les rapports géoéconomiques, politiques et même culturels.
La région du Rio Grande do Sul au Brésil est actuellement plongée dans une crise climatique de grande envergure. Le 27 avril 2024, des précipitations exceptionnelles variant de 300 à 700 millimètres ont mis sous les flots environ 2/3 de la surface de cette province méridionale située à proximité de la frontière avec l’Uruguay.